ISMAËL METIS

Lille, FR
spectacle jeune public / hip-hop

Après un premier album (“Ma Quête“, 2012), Ismaël Metis créé la Compagnie Trous D’Mémoires (2014). Depuis, il développe de front sa carrière de rappeur (avec un deuxième album, Permis De Déconstruire et plus de 150  concerts à travers la France) et les activités de la compagnie, notamment la première pièce (Lettre à Nos Mines, 2017), dont il est auteur et metteur en scène.

Ses créations et son activité en action culturelle se font écho en permanence, et sont guidées par les mêmes vecteurs pédagogiques et les mêmes processus de création partagés.

Il présentera pour cette édition 2021 du Crossroads Festival le spectacle “Le Rap Est Une Musique De Vieux“. Il mêle narration, musique et vidéo, dans une forme iconoclaste proche des conférences gesticulées… avec du rap dedans.

Destiné aux plus fins connaisseurs comme aux novices, le spectacle propose de décrypter les origines de cette musique, et d’apporter des éléments de réponse à ce paradoxe : le rap est à la fois une musique très méconnue, et la plus écoutée en France aujourd’hui.

Texte et interprétation : Ismaël METIS  
Création vidéo : Bilel ALLEM et Thomas ZADERATZKY  
Création sonore : Malik BERKI et Fred FLAMME  
Régie : Fred FLAMME  
Regard extérieur mise en scène : SwaN BLACHÈRE
Production : Compagnie Trous d’Mémoires  
Co-production : Maison Folie Hospice d’Havré (Tourcoing) et La Cave aux Poètes (Roubaix) 

Photo © Julien Pitinome – Collectif ŒIL
Visuel © Bilel Allem – Collectif Les Enfants Sauvages

CONTACT

Zelda GOURRU
tdmfantome@gmail.com

ACCOMPAGNEMENT

Zelda GOURRU / COMPAGNIE TROUS D’MÉMOIRES
cietrousdmemoires@gmail.com

DÉCOUVREZ ÉGALEMENT…