Les Crossroads Sessions

crossroads festival sessions

Préambule

Au regard du succès rencontré en 2020 par les sessions live réalisées (plus de 185 000 vues sur Facebook et un magazine dédié sur France 3 Hauts-de-France), nous avons choisi de poursuivre cette initiative en plus de l’organisation de notre festival et de réaliser neuf nouvelles Crossroads Sessions d’artistes émergents de la scène régionale en 2021, qui seront diffusées en ligne après le festival et disponibles ensuite en replay.

Les Crossroads Sessions permettent aux groupes d’augmenter leur notoriété et leurs publics via une diffusion élargie et digitale sur les réseaux sociaux, France 3 et nos radios partenaires.

Un des buts de ces Crossroads Sessions est aussi de servir le propos artistique et la démarche des groupes et musicien·nes face au monde professionnel des musiques actuelles.

QUELS ENJEUX ?

• Meilleure connaissance des réseaux de tournées et de structuration dans le nord de l’Europe
• Développement des échanges bilatéraux avec nos partenaires européens
• Renforcement de la visibilité professionnelle au bénéfice des groupes
• Meilleure insertion socio-professionnelle des artistes émergents de la région
• Repérage des nouveaux talents régionaux à l’échelle nationale et internationale
• Circulation et échange de groupes entre régions françaises, transfrontalières et européennes
• Mobilisation de toute la filière dans sa diversité au profit des artistes programmés et soutenus

Le concept : Présenter une performance live authentique, pour
séduire les tourneurs & programmateurs

Le but de ces vidéos sera de servir le propos artistique et la démarche professionnelle des musiciens face au monde professionnel des musiques actuelles (dans le cadre du Crossroads) et à leur public (réseaux sociaux).

À la différence d’une captation traditionnelle « frontale », où l’objectif est de rendre compte de la prestation artistique et surtout de son interaction avec le public, le concept de session propose une méthode de captation différente et mieux adaptée, liée à un aménagement du plateau et un plan de scène particulier, à savoir une organisation non plus linéaire du plan de scène mais semi-circulaire. Ce concept ayant fait ses preuves s’inscrit dans la lignée de production type KEXP Live, Secretes Sessions, In the Basement et Deezer Live Sessions.

Aussi, ce concept pouvant s’adapter à la plupart des configurations de lieux, il permet d’affirmer, en plus de l’habillage et de la post-production, une cohérence générale de la ligne artistique et éditoriale pour l’ensemble des productions prévues.

Cette méthode a pour avantage :
• D’être en cohérence avec le contexte de captation hors public
• D’offrir un confort de jeu plus agréable pour le groupe, facilitant les échanges et les interactions qui ajoutera une énergie live entre les musiciens sans public
• De multiplier les champs et les capacités de prises de vues, au bénéfice de la dynamique globale des vidéos (impératif sur le format de 15min imposé, à 3 caméras)
• De poser une base technique facilement modulable en fonction des différents line-up qui peuvent se succéder sur le même espace
• De créer une unité d’espace Live / ITV in situ

Le groupe amiénois MASSTØ et l’équipe d’Attic Addict sur le tournage des Crossroads Sessions 2020 à La Lune des Pirates © Djavanshir .N

Le collectif Attic Addict

c’est plus de 250 réalisations, dans le Nord, en France, mais aussi à l’étranger. Un concept original d’échangisme musical.

Attic Addict est un collectif de musiciens – vidéastes créé à Lille en 2008. Au départ dans un grenier transformé en studio DIY de captation, le collectif s’est progressivement professionnalisé face à la demande croissante des groupes et acteurs des musiques actuelles, en lien avec l’essor du clip comme format incontournable de promotion.

Dès sa création, le collectif a souhaité se démarquer par sa capacité d’adaptation aux différents contextes de tournage (indoor, outdoor, salles, festivals, lieux atypiques) et par la qualité de ses productions. Sur ce point, l’expérience musicale de ses membres à d’emblée placer la qualité sonore comme un fondamental. En effet, trop souvent délaissée dans le cadre de captations live, Attic Addict apporte un soin tout particulier à l’enregistrement et au traitement du son (recording multipistes – mix – mastering).

C’est dans ce contexte que la collaboration entre le Crossroads Festival et Attic Addict s’est faite naturellement. La volonté du festival a toujours été de rapprocher artistes, public et professionnels de la musique en offrant du contenu exclusif aux dimensions intimistes dans un cadre privilégié.

Quelques références :
• Festivals : Dour (BE) / Les Nuits Secrètes (FR) / Francofaune (BE) / Live entre les Livres (FR)
• Partenariats SMAC et autres salles : L’Aéronef / Le Grand Mix / La Cave aux Poètes / Les 4Ecluses
• Partenariats privés : Société Ricard Live Music / Warner / Greenroom