LE GOÛT DE LA VILLE

VENDREDI 11 SEPTEMBRE14:30

Hauts-de-France spectacle jeune public
création rap, sociologie et danse

Spectacle à découvrir en avant-première au Crossroads Festival – en cours de création

Le goût de la ville est une forme artistique en cours de création portée par Mwano, Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau à destination des jeunes publics, pleinement dédiée aux questions liées aux quartiers populaires : la rénovation urbaine, la réappropriation de l’espace urbain par ses habitants et les phénomènes d’exclusion et de gentrification.

Le goût de la ville est aussi une adaptation pour le jeune public de la performance tout public Vi(d)e-Quartiers, créée par la même équipe artistique, pour interroger les enfants et adolescents sur leurs villes en croisant la danse, le rap et la sociologie. Ce spectacle prend la forme d’une fresque sonore et chorégraphique qui donne la parole aux habitants des villes d’hier et aujourd’hui, aux jeunes et aux moins jeunes, avec un intérêt particulier porté aux quartiers dits « populaires », parcelles citadines qui subissent de plein fouet les grandes mutations urbaines dues à l’évolution de notre société.

Le goût de la ville est un portrait poétique des villes d’aujourd’hui avec une succession d’impressions et de témoignages d’habitants de tous âges et milieux sociaux, et de paysages tantôt rappés ou chantés, tantôt dansés. On y croise tour à tour un vieux monsieur témoin d’une bavure policière, un étudiant d’un quartier branché, un jeune banlieusard ou encore un cadre supérieur plein d’a priori.

Des tours de béton construites dans les années 60-70 aux anciens quartiers ouvriers réhabilités et gentrifiés, les décors des quartiers populaires sont variés. En s’appuyant sur des ouvrages sociologiques consacrés aux quartiers populaires et sur les codes du théâtre, de la performance chorégraphique et du concert, les artistes cherchent à déconstruire des stéréotypes dans l’imaginaire des plus jeunes et leur montrer comment les habitants d’un même quartier peuvent s’organiser entre eux pour changer les choses à leur niveau.

Distribution

Texte et interprétation : Mwano (Simon Demolder)
Danse : Zoranne Serrano et Janoé Vulbeau
Musique : Mwano et Renoizer
Mise en scène : Juliette Galamez
Écoute extérieure : ARM
Production : La Générale d’Imaginaire
Production déléguée : La Cave aux Poètes, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création (Roubaix)
Coproduction : Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines (Lille), Le Temps Machine – Scène de Musiques Actuelles (Joué-lès-tours) et La Vapeur – Scène de Musiques Actuelles (Dijon).

Le Goût de la Ville a reçu le soutien du Collectif Jeune Public Hauts-de-France dans le cadre du dispositif C’est Pour Bientôt, ainsi que de la SACEM dans le cadre du dispositif Salles Mômes et de l’Aide à la Production.

CONTACT

Zelda GOURRU
zeldagourru@gmail.com

ACCOMPAGNEMENT

LA CAVE AUX POÈTES
actionsculturelles@caveauxpoetes.com