Les Rencontres Professionnelles du Crossroads Festival #5

Le pôle régional de musiques actuelles des Hauts-de-France Haute-Fidélité et la BIC organisent les rencontres professionnelles qui permettra au public professionnel et aux artistes d’assister aux débats.

Cette édition s’inscrit dans la logique de « dé-confiner les esprits », proposition initiée par le Comité Régional Arts et Culture (CRAC) et qui a pour intention dans ce cas précis, de faire collaborer au sein d’un même événement la filière des musiques actuelles et celle de l’audiovisuel en région.

TABLES RONDES HAUTE-FIDÉLITÉ

COMPRENDRE LES PARCOURS DES MUSICIEN.NE.S AUJOURD’HUI

MERCREDI 9 SEPTEMBRE · 10:00 – 12:00
La Grand-Plage (auditorium la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport

Comment se construisent les parcours des artistes dans le secteur des musiques actuelles aujourd’hui ? Quelles sont les étapes clés d’un projet artistique et les différents jalons de développement d’une carrière professionnelle ? Comment un.e artiste parvient-il/elle à vivre de sa musique ? Quels rôles et fonctions occupe l’entourage de l’artiste dans les orientations choisies pour développer son projet ?
Cette table ronde sera l’occasion d’aborder l’ensemble de ces interrogations et de remettre en question un certain nombre d’idées reçues sur les carrières des musicien·ne·s : l’illusion d’un parcours-type unique et tracé d’avance, l’opposition entre artiste amateur et artiste professionnel, le Graal de l’intermittence ou encore l’unicité des projets musicaux.

Intervenant·e·s :
Maxime GAUDAIS / CNM
Frédéric PINELLI / TOTEM, Pôle Emploi Spectacles Hauts-de-France
Camille BAILLEUX / DYNAMO, Antenne iNOUïS Nord Pas-de-Calais
D’autres intervenants restent à confirmer

L’EXPORT, UNE AMBITION POUR LES RÉGIONS ?

MERCREDI 9 SEPTEMBRE · 14:00 – 16:00
La Grand-Plage (auditorium
la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport

« Vouloir s’exporter » pour passer du local au monde global est devenu presque aussi évident qu’inéluctable : vendre du rap du Hainaut à des Tokyoïtes ou des Mexicains du Chiapas n’a rien de fantasque.
Face à des possibilités de plus en plus limitées sur son propre territoire, et dans un monde à l’économie mondialisée, « s’exporter » est devenu vital pour développer son projet artistique.
Comment se structure-t-il ? Quels sont les moyens alloués ? Est-ce que l’évaluation a un rôle à jouer dans la conduite des stratégies d’export ? Quelles places ont les structures de développement de carrières d’artistes ? Quel rôle jouent les festivals d’émergence dits de « showcase » dans cet écosystème ?
Cette table ronde propose un tour d’horizon des positionnements et des stratégies de mobilisation en cours, au sein des filières régionales de musiques actuelles, sur la question de l’export.

Intervenant·e·s :
Benjamin DEMELEMESTER / Le Bureau Export Paris
Marine DE BRUYN / Le Bureau Export Paris
Pierre-Yves CHARLOIS / Spectacle vivant en Bretagne
Marine SERPOT / WART – Bretagne
Rodolphe ROUCHAUSSE / POLCA – Grand Est
Kenneth QUIGUER / CROSSROADS
Julien FOURNIER / WBM – Belgique
D’autres intervenants restent à confirmer

PLUS DE FEMMES DANS LES MUSIQUES ACTUELLES : INITIATIVES ET ACTIONS CONCRÈTES

MERCREDI 9 SEPTEMBRE · 16:30 – 18:30
La Grand-Plage (auditorium
la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
proposé par LOUD’HER et Haute Fidélité

Nous connaissons déjà les chiffres : le nombre de femmes dans les musiques actuelles n’est pas au même niveau que celui des hommes. Les raisons sont multiples et nous peinons encore à tendre vers la vraie mixité au sein du secteur. Néanmoins, de nombreuses initiatives existent et naissent partout en France et à l’étranger. Cette table ronde reviendra sur le contexte actuel de la question et mettra surtout en lumière des initiatives et des projets très concrets qui ont vu le jour dernièrement. Où commencer ? Comment monter les partenariats ? Comment financer les projets qui tendent vers plus de parité ? Entre les chartes, les mentorats, la création féminine et les formations, quelle est la plus-value de toutes ces initiatives pour les femmes ?

Intervenant·e·s :
Juliette SAUZET / collectif LOUD’HER – Hauts de France
Marie PONTHIEUX / RIF- Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France
Stéphanie GEMBARSKI / FEDELIMA – Fédération des lieux de musiques actuelles
Élise DUTRIEUX / SCIVIAS et Wallonie-Bruxelles Musiques

LA SANTÉ DES MUSICIEN.NE.S : LE RÉVEIL DE LA FILIÈRE DES MUSIQUES ACTUELLES

JEUDI 10 SEPTEMBRE · 10:00 – 12:00
La Grand-Plage (auditorium
la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
proposé par La Lune des Pirates et Haute Fidélité

« Travailler dans la musique aujourd’hui amène à poser deux questions fondamentales : comment faire pour devenir le prochain Avicii, et aussi, comment faire pour éviter de devenir le prochain Avicii ? » – Manifeste du collectif CURA.

Précarité de l’emploi, gestes et postures répétitives d’apprentissage, rythme de tournée, comportement à risque, charge de travail : autant de facteurs fragilisants pour les artistes. À l’heure de la multiplication des dispositifs d’accompagnement, de tremplins, de l’accélération des carrières et de la jeunesse de certains artistes, il semble évident que le secteur des musiques actuelles sera amené à rencontrer de plus en plus ces problèmes. L’enquête sur la santé des musicien.ne.s du collectif Cura, ainsi que de nombreux témoignages, incitent encore plus à travailler sur ce sujet tabou. Comment organiser la veille et le repérage pour l’industrie musicale ? Quelles sont les ressources existantes ? Que reste-t-il à faire pour améliorer cette situation ?

Intervenant·e·s :
Les intervenants seront annoncés prochainement.

NUMÉRIQUE ET RÉMUNÉRATION : COMMENT RE-CONSTRUIRE UN AVENIR VIABLE POUR LA FILIÈRE ?

JEUDI 10 SEPTEMBRE · 14:00 – 16:00
La Grand-Plage (auditorium
la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport

La (re)découverte du livestream pendant le confinement a impulsé un regain d’intérêt pour l’innovation numérique et a renouvelé le goût de l’expérimentation digitale, tout en pointant la problématique de sa monétisation. La culture s’est toujours épanouie sur Internet dans le cadre imposé par la technologie, avant de se penser comme un modèle économique régi par des règles juridiques. Avec une réglementation souvent élaborée a posteriori et qui se confronte à la mainmise des GAFAM ou des usages établis, quel état des lieux aujourd’hui pour la musique et la rémunération de ses ayants droit ? Quels dysfonctionnements éthiques et perspectives équitables, quelles régulations et zones blanches ou grises, mais surtout quel modèle pour la filière ?!

Intervenant·e·s :
Olivier PILLON / SACEM
Philippe ASTOR / News Tank Culture
Xavier COLLIN / WPTL Music
D’autres intervenants restent à confirmer

LA CHAÎNE DE L’ÉMERGENCE : COMMENT RENFORCER UN ÉCOSYSTÈME RÉGIONAL ?

JEUDI 10 SEPTEMBRE · 16:30 – 18:15
La Grand-Plage (auditorium
la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
proposé par Haute-Fidélité, la FEDELIMA, le SMA et la FAMDT

De l’idée d’un projet musical à sa diffusion en passant par la création scénique, la production d’un enregistrement jusqu’à l’export hors de sa région d’émergence, une multitude d’acteurs concourent à sa réalisation : artistes bien sûr, mais aussi labels, éditeurs, managers, attaché.e.s de presse, salles, festivals, réseaux et médias… Ils forment un – voire – plusieurs écosystème(s) interdépendant(s), garants de la diversité artistique et de sa vitalité.
Depuis le début des années 2000, de nombreuses crises ont bouleversé les équilibres – souvent fragiles – qui favorisent l’apparition et le développement de nouvelles initiatives musicales, mais aussi le soutien pérenne aux carrières des musicien.ne.s et de celles et ceux qui les entourent. De l’idée qui naît dans le studio à la sortie d’un album, le parcours est souvent semé d’embûches.
En partant d’exemples concrets d’initiatives, cette rencontre propose d’imaginer de nouvelles interactions, solidarités et coopérations entre les différents acteurs de notre écosystème et d’imaginer un développement durable de ce qui constitue « notre » chaîne de l’émergence.

Intervenant·e·s :
Vera BEZSONNOF / La FEDELIMA
Alex MONVILLE / La Biscuiterie
D’autres intervenants restent à confirmer

VENDREDI 11 SEPTEMBRE

PRODUIRE UN SPECTACLE JEUNE PUBLIC MUSICAL : OÙ POSER LES AMPLIS ?

VENDREDI 11 SEPTEMBRE · 14:30 – 17:00
La Grand-Plage (auditorium
la Criée) / Médiathèque de Roubaix
2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
Table ronde proposée par le Collectif Jeune Public Hauts-de-France

Qu’il s’agisse des musicien·ne·s, compagnies, structures de production ou lieux de diffusion, bon nombre d’acteurs s’intéressent à la création de formes jeune public. Secteur dynamique et riche de la diversité des pratiques qu’il touche, le jeune public musical se trouve souvent à la frontière entre musiques actuelles, spectacle vivant, audiovisuel… À cette multitude de domaines correspond une multitude d’acteurs, chacun pouvant apporter son expertise à une création. Choisir un lieu de création, ou accueillir une équipe artistique peut ainsi s’avérer complexe, pour les artistes ou les structures de diffusion. Une solution : la coproduction ?
Cette table ronde proposée par le groupe musique du Collectif Jeune Public Hauts-de-France fera intervenir des artistes ayant bénéficié de coproduction entre des lieux pluridisciplinaires, et de musiques actuelles, ainsi que des lieux de diffusion de natures différentes, pour questionner l’apport de la coproduction dans une création de spectacle musical jeune public.

14:30 – 15:30 : Diffusion de la captation du Goût de la Ville
15:30 – 17:00 : Table ronde

Intervenant·e·s :
Simon DEMOLDER (Mwano) / musicien – Le Goût de la Ville
Janoé VULBEAU / danseur et sociologue – Le Goût de la Ville
Guillaume GONTHIER / Responsable de l’accompagnement des pratiques et des publics à La Cartonnerie – Scène de musiques actuelles de Reims
Erwan RAGUENES / musicien – Rick Le Cube
D’autres intervenants restent à confirmer

LA GESTION DE L’ACTIVITÉ DANS LE CADRE DE L’INTERMITTENCE DU SPECTACLE

VENDREDI 11 SEPTEMBRE · 10:00 – 12:00
ARA – Le 301
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
proposé par TOTEM Hauts-de-France

L’intermittence n’est ni un statut, ni un métier… Mais !! C’est quoi ?
Comment gérer son activité dans le cadre de l’intermittence, exercer une activité professionnelle d’artiste ou de technicien-ne dans le spectacle vivant ou audiovisuel : on vous dit TOUT !

Rencontre en présentiel sous forme d’informations et d’échanges. À noter que des rencontres individuelles seront possibles avec l’ensemble des intervenants présents.

TOUT SAVOIR SUR LES RÉSIDENCES MISSIONS

VENDREDI 11 SEPTEMBRE · 14:00 – 15:30
ARA – Le 301

301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
proposé par la DRAC Hauts-de-France et TOTEM Hauts-de-France

Rencontre professionnelle à destination des artistes et techniciens-nes : construire de nouveaux projets artistiques, élargir vos horizons professionnels… Pourquoi pas vous ?

La DRAC Hauts-de-France et ses partenaires (intercommunalités, villes…) proposent régulièrement des dispositifs de résidences-mission à des fins d’éducation artistique et culturelle. Comment postuler à ces dispositifs ? Quels sont les publics ? Quels sont les objectifs ? Comment se passe une résidence-mission ?

Rencontre en présentiel sous forme d’informations et d’échanges. À noter que des rencontres individuelles seront possibles avec l’ensemble des intervenants présents.

TOUT SAVOIR SUR LES DROITS À LA FORMATION

VENDREDI 11 SEPTEMBRE · 15:45 – 17:15
ARA – Le 301
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
proposé par l’AFDAS et TOTEM Hauts-de-France

Comment se former quand on est professionnel.le du spectacle ? Découvrez les dispositifs AFDAS à destination des salarié.e.s ( intermittent.e.s ou permanent.e.s ) ou des structures du spectacle.

Rencontre en présentiel sous forme d’informations et d’échanges. À noter que des rencontres individuelles seront possibles avec l’ensemble des intervenants présents.

BAND MEETINGS : VENEZ RENCONTRER DES PROFESSIONNELS DE LA RÉGION

VENDREDI 11 SEPTEMBRE · 14:00 – 17:00
ARA
301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport

Les Band Meetings sont des rendez-vous info-accompagnement individuels de 40 minutes devant un panel de professionnels présents pour donner des informations, conseils d’orientation et un retour sur chaque projet musical.

12 places sont disponibles (1 place = 1 projet musical). Les Band Meetings auront lieu de 14h à 17h et sont dédiés à des groupes qui ont la volonté de développer efficacement leur projet musical hors local. Un ou plusieurs membres du groupe peuvent être présents au rendez-vous.

Les critères de sélection pour obtenir un Band Meeting sont les suivants :

– Au moins, 50% des membres du groupe doivent résider dans les Hauts-de-France.
– Le projet musical doit avoir un répertoire constitué d’une majorité de compositions originales.
– Le groupe doit également remplir UNE des deux conditions suivantes :
· justifier d’au moins 3 morceaux enregistrés (pas d’enregistrement de répétition)
et/ou
· avoir fait au moins 5 concerts ET enregistré un morceau (pas d’enregistrement de répétition)

Merci de proposer votre candidature (les places sont limitées) en remplissant le formulaire suivant :

Les projets musicaux seront choisis par un comité de programmation constitué de chargés d’accompagnement de la région. Si votre projet est sélectionné, les horaires de votre rendez-vous vous seront communiqués par mail en amont de l’événement.

CONGRÈS DU SMA ET
RENCONTRES DE LA FEDELIMA

CONGRÈS DU SMA (SYNDICAT DES MUSIQUES ACTUELLES)

MARDI 8 et MERCREDI 9 SEPTEMBRE
Le Grand Mix (Tourcoing)
5 Place Notre Dame, 59200 Tourcoing – Métro ligne 2 : Tourcoing Centre

Le SMA organise son congrès annuel les 8 et 9 septembre au Grand Mix à Tourcoing, en direction des adhérents.
Au programme : temps statutaires, ateliers thématiques et débats autour des enjeux d’actualité du secteur des musiques actuelles.

RENCONTRES FONCTION PROGRAMMATION DE LA FEDELIMA

JEUDI 10 et VENDREDI 11 SEPTEMBRE
Salle Henri Watremez et La Cave aux Poètes (Roubaix)
Salle Henri Watremez : 13 rue de l’Hospice, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : Roubaix Grand Place
La Cave aux Poètes : 16 rue du Grand Chemin, 59100 Roubaix – Métro ligne 2 : Roubaix Grand Place

Suite aux rencontres fonction programmation de 2019 à Laval, la FEDELIMA vous propose cette année un nouveau temps de réflexion centré sur le sens que les lieux de musiques actuelles donnent au travail de programmation.
En effet, il est fréquent de décrire et de comparer différentes expériences menées par nos structures. Mais, il est plus rare d’élaborer un langage commun qui traduise la subtilité des choix, la complexité d’un travail, la déontologie qu’on s’applique à soi-même ou le projet sociétal auquel on se réfère. Pourtant, ces questions sont bien à l’œuvre et font partie de la responsabilité que nous exerçons chaque jour au nom de l’intérêt général.

Voilà pourquoi ces deux journées tentent une nouvelle approche en matière de format et seront jalonnées d’apports théoriques et d’ateliers de production collective. Elles aborderont trois sujets centraux : l’esthétique de la pop avec Agnès Gayraud (La Féline), la question de l’auditeur-spectateur avec Christian Ruby et les enjeux de la création avec Fabrice Raffin. Elles proposeront également en partenariat avec le festival Crossroads, le SMA, la FAMDT et Haute Fidélité, une table ronde : « La Chaîne de l’émergence : comment renforcer un écosystème régional »

Rendez-vous le 10/11 septembre à Roubaix pour ces rencontres organisées en partenariat avec le festival Crossroads, Haute-Fidélité, la Cave aux Poètes et l’ARA.

Ouvertes à toutes et tous sur inscription.