Crossroads Festival : Festival Européen de Découvertes Musicales

LE FESTIVAL

Le Festival Crossroads a été lancé en 2016 pour promouvoir la filière des musiques actuelles de la région Hauts-de-France auprès de professionnels issus d’autres régions et pays, et mettre en place des échanges artistiques et professionnels inter-régionaux et internationaux.

Le festival propose tous les ans, mi-septembre, à Roubaix de découvrir une trentaine d’artistes, en format “vitrine”, et un programme de rencontres professionnelles.

L’emplacement stratégique au cœur du triangle Paris-Londres-Bruxelles a été l’une des principales réflexions qui ont donné l’impulsion du projet. La dimension transfrontalière et européenne se doit donc d’être essentielle dans le développement du festival Crossroads.

LA PROGRAMMATION

Les acteurs de la filière en Hauts-de-France travaillent en synergie pour programmer des artistes émergents issus de leur territoire. Le festival accueille également des groupes proposés par différents partenaires (bureaux exports à l’étranger, SMAC et pôles régionaux en France).

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

Les rencontres professionnelles sont co-organisées avec le Pôle régional Haute Fidélité et Pôle Emploi Spectacles et Audiovisuel Hauts-de-France. Ateliers, speed-meetings, conférences, espaces de travail partagés… sont proposés aux professionnels invités (plus de 400 accrédités en 2019) afin de nouer des contacts et d’échanger sur actualité de la filière. Les musiciens et porteurs de projets en développement de la région sont également invités à participer à ces rencontres ou à profiter de rendez-vous individuels lors de temps dédiés.

UN ÉVÈNEMENT FÉDÉRATEUR EN HAUTS-DE-FRANCE

Le Festival Crossroads  est soutenu par la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille (MEL), la Ville de Roubaix, la SACEM, la DRAC Hauts-de-France et du Centre National de la Musique, et coordonné par la BIC (Brigade d’Intervention Culturelle). Il se déroule à Roubaix mi-septembre, en partenariat étroit avec les acteurs locaux et plusieurs lieux identifiés.

Le Festival Crossroads est l’aboutissement du travail de fond réalisé par la BIC et ses partenaires depuis près de 20 années sur l’exportation des talents de la région Hauts-de-France. Il est un élément fédérateur de la filière musicale régionale et un outil de professionnalisation pour les artistes, et également un outil d’échanges avec nos partenaires d’autres régions et pays. Il a vocation à devenir un événement majeur de la rentrée culturelle et tout spécialement musicale, en France et dans la région transfrontalière.

HISTORIQUE

Quelques chiffres

  • Plus de 150 groupes programmés depuis 2016
  • 400 professionnels accrédités sur la dernière édition
  • Plus de 4000 spectateurs sur les showcases depuis 5 ans

Ils sont passés au Festival Crossroads

Lombre, Paprika Kinski, SUN, Sôra, Ravage Club, YN, Yudimah, Maastø, Kimberose, Yolande Bashing, Bekar, Glauque, It It Anita, Thé Vanille, You Man, Després, Fragments, Juicy, Black Bones, Structures, La Jungle, Azur, Edgär, Napoleon Gold, Bumpkin Island, Bison Bisou, Bakel, Weekend Affair, Awir Leon, The 1969 Club, Louis Aguilar, Eleanor Shine, Ina Ich, Tample, Mélanie Isaac…