Les lieux du Crossroads Festival

LA SALLE HENRI WATREMEZ

13 rue de l’Hospice, 59100 Roubaix

La Salle Watremez de Roubaix propose au cours de l’année des évènements culturels variés, notamment de nombreux concerts et des spectacles vivants.

L’ARA – Autour des Rythmes Actuels

301 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix

L’ARA est une association qui a pour but de favoriser et accompagner le développement des pratiques des musiques actuelles en rassemblant des musicien·ne·s, des musicophiles et des pédagogues – tou·te·s formé·e·s, tou·te·s formateur·rice·s, autour de trois valeurs clés : l’égalité des chances, l’esprit collectif et le respect des cultures.

Médiathèque La Grand Plage

2 rue Pierre Motte, 59100 Roubaix

Livres, disques, films, Internet, conseils pour les parents et les enfants, concerts, ateliers, café… On trouve tout à La Grand-Plage. L’accès à la Médiathèque de Roubaix est entièrement libre et gratuit pour tout le monde.
Faire un break avec une revue et un café, passer un bon moment avec les enfants, découvrir des livres, des films ou des CD, apprendre l’informatique, assister à un spectacle, faire ses devoirs, se connecter au Wifi… Il y a des tas de raisons de fréquenter La Grand-Plage.

ARCHIVES NATIONALES DU MONDE DU TRAVAIL

78 Boulevard du Général Leclerc, 59100 Roubaix

Installées depuis 1993 au cœur de Roubaix dans l’ancienne filature Motte-Bossut, fleuron de l’industrie textile du XIXe siècle, les Archives Nationales du Monde du Travail dépendent du ministère de la Culture.
Elles ont pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives d’acteurs de la vie économique et professionnelle : entreprises, syndicats, comités d’entreprises, organismes professionnels, associations œuvrant dans le monde du travail.
Les fonds d’archives se composent non seulement de documents écrits, manuscrits ou imprimés, mais aussi de photographies, d’affiches et autres documents sonores et audiovisuels.

LA CAVE AUX POÈTES

16 rue du Grand Chemin, 59100 Roubaix

Salle de concerts atypique, La Cave aux Poètes propose une programmation artistique éclectique et pointue, des actions culturelles innovantes à visée sociale et pédagogique, un accompagnement vers la professionnalisation de groupes régionaux.
Ce lieu emblématique, investi par des artistes dès les années 70, est depuis toujours un espace ouvert à une création de qualité et à la diffusion artistique sous toutes ses formes.