L’association – La B.I.C.

À l’initiative de la création du festival Crossroads en 2016, l’association la B.I.C. (Brigade d’Intervention Culturelle) est l’un des dispositifs d’accompagnement de la filière des musiques actuelles en région Hauts-de-France. Elle permet depuis près de 20 ans à des artistes émergents de présenter leur projet musical sur scène lors d’événements majeurs en France ou à l’étranger (festivals, showcases, rencontres professionnelles…) auxquels sont conviés des professionnels du secteur : labels, tourneurs, éditeurs, programmateurs, médias….

En lien avec le Pôle régional Haute-Fidélité et l’ensemble de la filière musicale régionale, la B.I.C. est devenue un acteur incontournable en région de l’accompagnement vers une reconnaissance nationale et internationale des artistes des Hauts-de-France.

Nos objectifs

  • Mettre en place les outils (démarcharge, booking, organisation des déplacements, communication et mise en réseau) pouvant permettre aux artistes régionaux de se confronter à d’autres territoires, en programmant des artistes régionaux sur des événements nationaux et internationaux.
  • Réunir les conditions pour accélérer le développement de carrières des artistes émergents en provoquant les rencontres avec des agents professionnels (labels, éditeurs, managers, tourneurs).
  • Avec le festival Crossroads, créer un événement de référence pour la promotion à l’export des artistes musiques actuelles des Hauts-de-France.

L’association la B.I.C. développe des actions aux niveaux national, européen et international depuis 2001 dans 5 pays dans le monde et sur de nombreux événements en France : les Festival de Dour et Francofaunes à Bruxelles (Belgique), le Sziget Festival à Budapest (Hongrie), le festival M pour Montréal (Canada), le festival Iceland Airwaves à Reykjavik (Islande), The Great Escape à Brighton (Royaume-Uni), Reeperbahn à Hambourg (Allemagne), et Les Francofolies de la Rochelle, Marsatac à Marseille, MaMa Event à Paris, les Trans Musicales de Rennes… en France.