L’association – La B.I.C.

À l’initiative de la création du festival Crossroads en 2016, l’association la B.I.C. (Brigade d’Intervention Culturelle) est l’un des dispositifs d’accompagnement de la filière des musiques actuelles en région Hauts-de-France. Elle permet depuis près de 20 ans à des artistes émergents de présenter leur projet musical sur scène lors d’événements majeurs en France ou à l’étranger (festivals, showcases, rencontres professionnelles…) auxquels sont conviés des professionnels du secteur : labels, tourneurs, éditeurs, programmateurs, médias….

En lien avec le Pôle régional Haute-Fidélité et l’ensemble de la filière musicale régionale, la B.I.C. est devenue un acteur incontournable en région de l’accompagnement vers une reconnaissance nationale et internationale des artistes des Hauts-de-France.

Nos objectifs

  • Mettre en place les outils (démarcharge, booking, organisation des déplacements, communication et mise en réseau) pouvant permettre aux artistes régionaux de se confronter à d’autres territoires, en programmant des artistes régionaux sur des événements nationaux et internationaux.
  • Réunir les conditions pour accélérer le développement de carrières des artistes émergents en provoquant les rencontres avec des agents professionnels (labels, éditeurs, managers, tourneurs).
  • Avec le festival Crossroads, créer un événement de référence pour la promotion à l’export des artistes musiques actuelles des Hauts-de-France.

Nos engagements

  • Promouvoir les principes inscrits dans le préambule de la charte régionale et des valeurs républicaines par différents moyens et sous différentes formes permettant d’attester de la prise en compte et de la diffusion desdits principes : affichage, communications publiques, manifestations dédiées, intégration dans les règles de fonctionnement de la structure et plus généralement toute initiative permettant de retracer les actions de l’association en faveur du respect et de la promotion desdits principes.
  • Réfléchir aux moyens de faire vivre la réflexion sur la laïcité au sein de notre structure.
  • Proscrire, dans le fonctionnement de notre association et dans la mise en œuvre des projets qu’elle porte, toutes les violences et toutes les discriminations.
  • Promouvoir une culture du respect et de la compréhension de l’autre.

L’association la B.I.C. développe des actions aux niveaux national, européen et international depuis 2001 dans 5 pays dans le monde et sur de nombreux événements en France : les Festival de Dour et Francofaunes à Bruxelles (Belgique), le Sziget Festival à Budapest (Hongrie), le festival M pour Montréal (Canada), le festival Iceland Airwaves à Reykjavik (Islande), The Great Escape à Brighton (Royaume-Uni), Reeperbahn à Hambourg (Allemagne), et Les Francofolies de la Rochelle, Marsatac à Marseille, MaMa Event à Paris, les Trans Musicales de Rennes… en France.